ORIGINAUX

VERRE DE MURANO

fait à la main à Venise en Italie, depuis 1291

Rechercher un produit toujours au singulier

Changer de devise:


العربية 繁體中文 Français Deutsch 日本語 한국어 Português Español

Ce que vous devez savoir sur la technique de travail au verre de Murano

Le travail de la lampe sur verre vénitien est face à face avec le feu et le verre: une relation solitaire de plusieurs siècles. Cette incroyable technique de fabrication du verre est utilisée pour de nombreux petits verres d'art, intéressants à lire.
  • Face à face avec le feu et le verre: une relation solitaire de plusieurs siècles.

Le travail de la lampe peut être envisagé, lié au processus qui se déroule dans le four, l'autre branche majeure des techniques de Murano se référant au verre.
Il s'agit d'une opération majoritairement solitaire, au cours de laquelle l'artisan ou l'artiste est face à face avec la matière vitreuse à laquelle est idéalement et pratiquement relié via la flamme de la torche - également appelée «Cannello» - qu'il utilise.

C'est une méthode de travail d'origine ancienne, évoluée de siècle en siècle, décennie après décennie, soutenue par des inventions technologiques développées progressivement au fil du temps. Le nom lui-même révèle les débuts: la chaleur nécessaire pour faire fondre le verre était obtenue à partir de la flamme d'une bougie allumée à partir de l'air véhiculé par un soufflet actionné par le pied. Au fil des années, cette instrumentation simple a été remplacée par un tube métallique relié à une bouteille de gaz propane ou méthane, aujourd'hui majoritairement renforcée par des émissions d'oxygène pour augmenter la température du faisceau brûlant qui est dirigé sur le verre.

 

  • Verre de Murano et Borosilicate: la seule limite est la créativité de l'artiste

Les deux principaux volets de la technique du travail de la lampe sont structurés sur deux types de verre différents: le verre borosilicaté, matériau plus dur et plus durable qui nécessite plus de chaleur pour être travaillé, et le verre de Murano, composé de sodium et de calcium, plus ductile, avec un plus long tradition et bien plus répandue dans les laboratoires insulaires.

Les deux traitements basés sur les deux types de verre impliquent la construction d'objets par le développement de corps remplis et soufflés. En ce qui concerne la création de corps remplis, la gamme d'objets pouvant être extraits de la masse vitreuse est énorme et a pour principale limitation la créativité de l'artiste: des perles classiques qui pourraient devenir des pendentifs ou des colliers aux sculptures de plantes et d'animaux, des chats aux chevaux. ; des éléphants aux coléoptères; poissons et canards, dans un tourbillon fantaisiste qui ne peut qu'enchanter le regard du spectateur et stimuler sa propre curiosité.

  • La pratique du travail de la lampe: entre fabrication et outillage les 4 points clés

  1. Le point de départ est la sphère, presque tous les cas. Pour obtenir la sphère, l'artisan ou l'artiste chauffe la tige de verre (un produit semi-fini vendu en trois teintes différentes: transparent, pastel et opalin, pour une gamme presque illimitée de variations de couleurs) sous la flamme, en tournant le poignet en avant et en arrière. afin d'arrondir l'extrémité de la tige et de la transformer en une sphère lumineuse.

  2. À ce stade, en fonction de ce que le produit doit être, les travailleurs de la lampe peuvent utiliser divers outils et mouvements spécifiques pour façonner le matériau jusqu'à ce qu'il prenne l'apparence souhaitée. On peut frotter la sphère sur la «Bronzin» (la plaque métallique plate placée au-dessus de la torche) avec des gestes calmes et rotateurs, afin de donner à la fonte une forme plus cylindrique (opération dite «Marmorizar») ou la presser sur la même surface mais d'une manière différente, avec une plus grande inclinaison vers le bord, en exerçant la force nécessaire pour faire ressortir une pointe ("Pontizar" dans le jargon).

  3. Afin de faciliter la prise sur la sphère incandescente dans de nombreux cas, on utilise une deuxième tige, généralement de moindre épaisseur, appelée «Ponteo»: une fois en contact avec la sphère, le lampiste maintient sa température légèrement inférieure à celle du verre fondu, de sorte à pouvoir utiliser le "Ponteo" comme une baguette opérationnelle sans le mélanger avec la masse chaude en phase de définition.

  4. Les autres outils fondamentaux du lampiste sont sans aucun doute la pince, indispensable pour allonger la boule chauffée à blanc et lui faire prendre les formes souhaitées; les ciseaux; le «Tagliante», sorte de coupe-cigare qui, dans certains cas, est effectivement remplacé par cet objet spécifique; le couteau, qui sert à appuyer sur le verre pour créer des dépressions et de fines concavités; et la "Molletta", un outil en fer ou en acier utilisé pour avoir une prise ferme sur l'œuvre et, grâce à un tissu en fibre de verre, en même temps la refroidir légèrement, ce qui permet au verre fondu de ne pas entrer en contact direct avec le métal, en évitant les chocs thermiques qui pourraient compromettre la solidité de la pièce.

  • Une constellation de laboratoires disséminés dans la ville: la lueur du travail de la lampe

Voici les quelques instruments simples et les courts passages techniques consolidés par lesquels, pendant des siècles, les maîtres-artisans de la lampe de Murano parviennent à faire ressortir du verre de Murano les formes les plus variées et les plus imaginatives que leur inspiration créative puisse concevoir. Une vraie magie transmise de génération en génération, réinventée chaque jour lorsque l'artisan ou l'artiste individuel s'assoit derrière la tige et laisse libre cours à son imagination. Un charme unique qui prend toute sa signification dans les laboratoires disséminés dans les rues et la «fondamente» de l'Ile du Verre.

 Découvrez comment nos artisans fabriquent notre boule de verre de Noël:

 

vidéo de verre de murano de technologie de travail de lampe 

cloison

CE QUE NOS CLIENTS DISENT

Excellent

Alexander D.,

|

Vienne, Autriche

"L'équipe de verre de Murano Original et leurs maîtres verriers sont parfaits. Ils ont fait une sculpture unique pour moi et le résultat a été meilleur que je ne le crois. Meilleur service client, exécution rapide et expédition. Si vous avez besoin de verre de Murano, écrivez à OMG. Si je suis la prochaine fois à Venise, je leur rendrai visite. "

cloison
show room fisical shop fabrique de verre de murano omg

Retrouvez-nous dans notre boutique, show room et usine basés à Murano Venise

cloison
travail sur commande verre de Murano original

Fabriqué à la main dans notre usine!


Spécialisé dans l'idée cadeau en verre de Murano

Spécialisé en idée cadeau!


spécialisé dans la décoration intérieure

Experts en décoration intérieure!


Verre de Murano original OMG® Tous droits réservés

BUREAU DE VENTE

[email protected]

BUREAU DE LIVRAISON

[email protected]


Nous acceptons:

Lun-ven 9.30h5-XNUMXh heure italienne

Contactez-nous:
+39
+39
+39

ADRESSE DE LA SOCIÉTÉ

Verre de Murano original snc Fondamenta San Giovanni dei Battuti 4b. 30141, Murano Venezia Italie.

T.V.A.

IT04347580278

Notre réseau:

CONTACTEZ-NOUS

Lun-ven 9.30h5-XNUMXh heure italienne:
+39
+39 / +39

E-MAIL

[email protected]

[email protected]

ADRESSE DE LA SOCIÉTÉ

Verre de Murano original snc Fondamenta San Giovanni dei Battuti 4b. 30141, Murano Venezia Italie.

TVA: IT04347580278

ORIGINAL

MURANO GLASS

handmade in Venice Italy, since 1291

Search product always at singular

Change Currency:


What you need to know about Murano glass lampworking Technique

Venetian glass lampworking is Face to face with fire and glass: a lonely multi-century relationship. This incredible technique of glass making is used for many little artglass, interesting to read about.
  • Face to face with fire and glass: a lonely multi-century relationship.

Lampworking can be considered, related to the process which occurs in the furnace, the other major branch of Murano techniques referring to the glass.
It is an operation mostly solitary, during which the craftsman or artist is face to face with the vitreous material to which is ideally and practically connected via the flame of the torch - also called “Cannello” - he's using.

It is a working method of ancient origin, evolved from century to century, decade by decade, supported by technological inventions developed gradually over time. The name itself reveals the beginnings: the heat necessary to melt the glass was obtained from the flame of a candle lampfed from the air conveyed by a bellows activated by foot. Through the years this simple instrumentation has been replaced by a metallic tube connected to a propane or methane gas cylinder, nowadays mostly reinforced by oxygen emissions for increasing the temperature of the burning beam that is directed onto the glass.

 

  • Murano and Borosilicate glass: the only limit is the creativity of the artist

The two main strands of the lampworking technique are structured on two different types of glass: borosilicate glass, harder and more durable material that requires more heat to be worked, and the Murano glass, composed of sodium and calcium, more ductile, with a longer tradition and far more widespread in the island laboratories.

Both the processing based on the two types of glass involve the construction of objects through the development of filled and blown bodies. Regarding the creation of filled bodies the range of items that can be extracted from the vitreous mass is huge, and has as main limitation the artist's creativity: from classic pearls that could become pendings or necklaces to sculptures of plants and animals, from cats to horses; from elephants to beetles; fish and ducks, in a fancy swirl that can only enchant the viewer's eye and stimulate his own curiosity.

  • The practice of lampworking: between making and tools the 4 core points

  1. The starting point is the sphere, almost every cases. To obtain the sphere the artisan or the artist heats the glass rod (a semifinished product that is sold in three different shades: transparent, pastel and opaline, for an almost unlimited range of color variations) under the flame, turning the wrist forward and backward in order to round up the rod’s end and transform it in a glowing sphere.

  2. At that point, depending on what the product has to be, lampworkers can use various tools and specific movements for shaping the material until it takes on the desired appearance. One can rub the sphere on the “Bronzin" (the flat metal plate placed above the torch) with calm, rotator gestures, in order to impart to the melt a more cylindrical form (operation called "Marmorizar") or press it on the same surface but in a different way, with a greater inclination towards the edge, exerting the force necessary to bring out a tip ("Pontizar" in jargon).

  3. In order to facilitate the grip on the glowing sphere in many cases is used a second rod, generally of lesser thickness, called "Ponteo": once in contact with the sphere the lampworker maintains its temperature slightly lower than the molten glass’s one, so to be able to use the "Ponteo" like an operational wand without mixing it with the hot mass in the definition phase.

  4. The other fundamental tools of the lampworker are undoubtedly the gripper, which is essential to lengthen the white-hot ball and make it assume the desired shapes; the scissors; the “Tagliante”, a sort of cigar cutter that, in fact, in some cases is actually replaced by this specific object; the knife, which is useful to press on the glass to create depressions and thin concavities; and the “Molletta”, a tool made of iron or steel used to have a firm grip on the work and, thanks to a fiberglass fabric, at the same time cooling it slightly, which allows to the molten glass to not come into direct contact with the metal, avoiding thermal shocks which could compromise the solidity of the piece.

  • A constellation of laboratories scattered around the city: the glow of the lampworking

Here are the few simple instruments and the consolidated short technical passages through which for centuries Murano lampworking-masters manage to bring out from Murano glass the most varied and imaginative forms that their creative inspiration can conceive. A real magic handed down from generation to generation, reinvented every day when the individual craftsman or artist sits behind the stem and leaves free rein to his imagination. A unique charm that takes on its full significance in the laboratories scattered through the streets and the “fondamente” of the Island of the Glass.

 See how our artisans make our xmas glass ball:

 

lamp working tech murano glass video 

show room fisical shop murano glass factory omg

Meet us in our Murano Venice based shop, show room and factory

divider

Original Murano Glass OMG®

SALE OFFICE

[email protected]

DELIVERY OFFICE

[email protected]


We accept:

Mon-Fri 9.30am-5pm Italian time

SALE OFFICE:
+39 3899335434 / +39 3276842376

DELIVERY OFFICE:
+39 3899335434

COMPANY ADDRESS

Original Murano Glass s.n.c. Fondamenta San Giovanni dei Battuti 4b. 30141, Murano Venezia Italy.

VAT

IT04347580278

Our network:

SALES OFFICE

[email protected]

Mon-Fri 9.30am-5pm Italian time: +39 3899335434

DELIVERY OFFICE

[email protected]

Mon-Fri 9.30am-5pm Italian time: +39 3899335434 / +39 3276842376

COMPANY ADDRESS

Original Murano Glass s.n.c. Fondamenta San Giovanni dei Battuti 4b. 30141, Murano Venezia Italy.

VAT: IT04347580278

JOIN OUR PRIVATE GALLERY

NEW COLLECTION, LAST SERIES
SPECIAL OFFERS

Join our Private Gallery!

New Collections, Last Series, Sale Offers

Yes No

GALLERIA PRIVATA

NUOVE COLLEZIONI, ULTIME SERIE,
OFFERTE SPECIALI